AOPA Luxembourg Letter to Minister of Mobility and Public Works

Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
François Bausch

4, place de l’Europe
L-1499 Luxembourg
Luxembourg, le 27 avril 2020

Objet :               Réouverture de l’espace aérien luxembourgeois pour les vols de l‘aviation générale VFR et IFR

Monsieur le Ministre,

L’aviation générale et sportive luxembourgeoise se composant des pilotes, des aéroclubs, des écoles de pilotage et des propriétaires d’avion se permet de s’adresser à vous du fait des mesures de confinement mises en place pour limiter la propagation du COVID-19 dans l’intérêt de la population générale et en particulier des personnes les plus vulnérables.

Il est évident que les milieux de l’aviation, et plus particulièrement de l’aviation générale et sportive, soutiennent le gouvernement en ce qui concerne les mesures prises dans l’intérêt de la santé publique.

Comme vous le savez, nous avions même offert notre aide active à la « task force » mise en place.

Nous nous réjouissons par ailleurs que les mesures adoptées aient été, jusqu’à ce jour, d’une grande efficacité, de sorte que le recours à notre proposition d’aide n’a heureusement pas été nécessaire.

Néanmoins, une mise en balance régulière des libertés fondamentales des citoyens, d’une part, et des mesures pour combattre la pandémie, d’autre part, doit être permise et s’impose même au fur et à mesure de l’évolution de la situation, alors que les différentes mesures réglementaires exceptionnelles introduites pour parer à la pandémie, doivent non seulement se limiter à ce qui est indispensable et strictement nécessaire, mais encore doivent être adéquates et proportionnées au but poursuivi. Dans ce contexte, nous vous prions de bien vouloir nous informer sur le lien entre les mesures de confinement et l’exclusion sommaire des vols de l’aviation générale au Luxembourg.

La flotte de l’aviation générale et sportive est actuellement clouée au sol du fait de la fermeture de l’espace aérien luxembourgeois aux vols tant VFR que IFR, sauf quelques rares exceptions.

Les mesures prises par le gouvernement ont eu pour conséquence que la courbe des infections COVID-19 a pu être aplatie, de sorte qu’une situation comparable à celle malheureusement vécue par l’Italie a pu être évitée, permettant la mise en place d’une première phase de déconfinement.

Nous sommes d’avis que l’aviation générale et sportive, à l’instar de la pratique de la moto, est une activité de loisir en plein air, laquelle peut être pratiquée, soit seule à bord, soit en compagnie de personnes qui cohabitent, voire ensemble avec une seule autre personne dans le respect le plus absolu des gestes barrière et des mesures d’hygiène les plus strictes.

Ainsi, en Allemagne, l’exercice des sports aéronautiques a été autorisé à nouveau, notamment en Rhénanie-Palatinat.

Il convient aussi de ne pas perdre de vue que :

  • pour les besoins du maintien de la navigabilité des aéronefs, les fabricants des moteurs les plus courants, p. ex. Lycoming et Continental, recommandent de voler au moins une heure en régime normal tous les 30 jours pour éviter la corrosion. Ces vols peuvent être effectués avec le pilote seul à bord et sont déjà autorisés en Belgique ;
  • les écoles de pilotage LFTA, Heli Luxembourg, les aéroclubs Aéro-Sport, et Aviasport II doivent pouvoir, aussi vite que possible, reprendre les formations en cours, sous peine de perdre leur base économique, d’autant que les prédites écoles, tout comme les aéroclubs,  ont entretemps mis en place des moyens et procédures pour assurer une hygiène sans faille.

Nous nous permettons dès lors de vous demander de bien vouloir reconsidérer l’opportunité du maintien de la fermeture de l’espace aérien aux vols VFR et IFR, dits de loisir, de l’aviation générale et sportive et de réautoriser la pratique des sports aériens et de la formation de pilotes, sous condition du respect des gestes barrière et des mesures d’hygiène qui s’imposent.

Tout en restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires, et dans l’espoir d’une réponse favorable à notre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération distinguée.


Signé
Peter Sodermans
AOPA Luxembourg asbl

Signé
Frank Mack
Aéro-Sport asbl

Signé
Bill Erpelding
Aviasport II asbl
 
Signé
Marc Rasquin
LFTA asbl

Signé
Marc Chevènement
Heli Luxembourg